C’est dans le cadre d’un accord de coopération signé en juin 2017 entre le chef de l’État Ali Bongo Ondimba et les autorités cubaines, qu’une délégation de médecins et soignants est arrivée à Libreville ce dimanche 11 avril 2021.
À cet effet, se sont précisément 52 spécialistes, 53 médecins de santé communautaire, 50 infirmiers spécialisés, 07 ingénieurs (radiologues, biomédicaux et laborantins), qui vont principalement être déployée dans les zones rurales. L’objectif étant d’appuyer le personnel sanitaire dans cette partie du pays, mais également de désengorger les centres hospitaliers urbains.
« Ce sont des médecins qui viennent renforcer le dispositif médical existant dans notre pays. Nous renforcerons les CHU (Centre hospitalier universitaire) en médecins spécialistes, mais aussi les départements sanitaires reculés avec la médecine itinérante », a indiqué le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong qui a accueilli la délégation à l’aéroport de Libreville.
D’après le membre du gouvernement, cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation du secteur santé et a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des populations gabonaises. Car, parmi les priorités du plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise, les autorités prévoient sur le plan social, la mise à niveau des soins de santé primaire.
« C’est la concrétisation d’efforts diplomatiques entrepris il y a quelques années par le Président Ali Bongo Ondimba », souffle une source au sein du Palais du Bord de mer.
Cet appui de Cuba négocié par le numéro un gabonais lors d’une visite officielle effectuée en 2017 à Cuba, va renforcer la coopération entre les deux pays. Vieille de près de 50 ans, cette coopération pourrait, selon les autorités cubaines, être diversifiée dans les domaines de la formation, de la justice, du sport.