C’est par le biais d’un communiqué de presse que le ministère du Budget et des Comptes Publics a annoncé ce jeudi 5 novembre, le paiement des agents publics exclusivement par virement bancaire à partir de janvier 2021.
Ce changement majeur s’inscrit dans la stratégie de digitalisation et de simplification de l’action publique, ainsi que dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance.
« A cet effet, les agents non-détenteurs d’un compte bancaire à ce jour, et habituellement payés par bons de caisse ou par carte Trésor, devront procéder à l’ouverture d’un compte courant », indique le communiqué du ministère. Avant d’inviter les agents publics à procéder, jusqu’au 31 décembre 2020, à l’ouverture d’un compte dans l’une des banques partenaires que sont BGFI Bank, BICIG, Ecobank, Orabank, UBA ou UGB.
Le même communiqué précise que « Passé ce délai, la solde des agents publics qui ne se seront pas conformés à cette procédure sera d’office domiciliée dans l’une des banques partenaires cités plus haut ».
Notons que les relevés d’identité bancaire (RIB) des agents publics devront être déposés auprès des services de la direction de la solde qui les enregistreront dans leur système de paie automatisée.