C’est en sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, que le Président de la République Gabonaise a participé le samedi 29 mai 2021, à la célébration du saint patron des cavaliers, Saint-Georges, au Groupement Blindé d’Interventions (GBI) de la Garde Republicaine.
De retour à peine d’un déplacement très actif à Londres, le chef de l’Etat gabonais n’a pas souhaité manquer ce rendez-vous traditionnel. Un moment qu’il affectionne tout particulièrement.
Samedi 29 mai au GBI à Libreville, Ali Bongo Ondimba a, aux côtés, des forces de sécurité et de défense, célébré Saint-Georges, leur saint patron des cavaliers.
De fait, au cours de cette cérémonie, 46 hommes en uniforme ont été faits chevaliers de l’ordre du Mérite national pour leur bravoure et dévouement au service de la nation.
Le chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, a saisi cette occasion pour exhorter les hommes de troupes à cultiver les valeurs cardinales de l’armée que sont la paix et la stabilité.
Puis, la cérémonie à été ponctuée par une parade militaire suivie d’un vibrant hommage aux disparus, ainsi qu’une visite guidée de la nouvelle infirmerie de la Garde Republicaine.
Pour rappel, ministre de la Défense nationale pendant une dizaine d’années (de 1999 à 2009), Ali Bongo Ondimba a gardé une attache particulière avec les hommes des troupes. C’est à ce titre d’ailleurs que ce groupement a été doté d’équipements modernes.