Le Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba a exigé mardi, au palais du bord de mer de Libreville les membres du gouvernement à plus d’actions immédiates et efficaces. « Aujourd’hui ne marque pas la fin, mais le début de votre travail, la politique est l’art de l’exécution. Votre travail est désormais de mettre en œuvre ces mesures et bien évidemment de vous assurer de leur efficacité (…)», indique un communiqué de la présidence de la République.

Réunie durant 48 heures autour du Président de la République et du Premier ministre, l’équipe gouvernementale au grand complet a travaillé dans un esprit de cohésion pour « poursuivre la transformation de notre économie et notre modèle social » et « accélérer la transition vers l’après pétrole de notre économie en définissant de nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social ».

Pour le Chef de l’État, ce séminaire vise à élaborer les mesures qui seront mises en œuvre afin d’améliorer le quotidien des populations et placer le Gabon sur la trajectoire d’un développement plus vigoureux et harmonieux, d’une croissance plus inclusive et plus durable. « Vous l’aurez tous compris, nous sommes sur un nouveau départ et tout reste encore à faire. Les années qui viennent doivent être celles du rebond et de l’action », a-t-il instruit.

Ainsi, aux termes des travaux, il est ressorti un Plan d’Accélération de la Transformation 2021–2023 structuré autour de 12 orientations stratégiques, elles-mêmes déclinées en 32 programmes d’actions prioritaires, matérialisées par des mesures concrètes et opératoires dont le suivi qui se veut « extrêmement rigoureux » sera sera fait chaque trimestre par le Premier ministre qui, rendra ensuite fidèlement compte au Président de la République.