Ce mardi 1er juin, le Président gabonais a reçu le Président Directeur Général du groupe BGFIBank, la plus grande banque d’Afrique centrale. L’occasion pour lui de féliciter Henry Claude Oyima pour les performances réalisées par son groupe tout en évoquant la possibilité de renforcer les relations entre ce groupe financier et l’Etat gabonais, informe un communiqué de la Présidence de la République.
En effet, la performance réalisée en 2020 par le groupe BGFIbank conforte le renouvellement de sa notation financière obtenue de l’agence Bloomfield Investment Corporation. Il est ainsi affecté des notes A+, avec une perspective stable, et à court terme, un A1-, avec une perspective stable.
Le défi pour la banque est de maintenir le cap en 2021, en dépit d’un contexte économique et social impacté par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Et avec le plan de relance économique ainsi que le plan d’accélération de la transformation mis en place au Gabon, la banque reste confiante.
Comme à chaque fois que le Président Ali Bongo reçoit un grand patron, celui-ci en a certainement profité pour évoquer deux de ses sujets de prédilection : la formation et l’emploi.
Pour rappel, Ali Bongo a fait de l’emploi sa grande priorité ces dernières années et pour les années à venir. Le Président gabonais considère en effet, à juste titre, qu’il s’agit de la mère des réformes. « Il n’y a pas de réussite politique possible sans lutte contre le chômage et sans augmentation significative du taux d’emploi », répète-t-on à l’envie dans son entourage.