La zone portuaire d’Owendo se verra bientôt renforcée dans le domaine industriel grâce notamment à l’implantation d’une usine de production d’énergies propres. Conformément à la politique de diversification économique impulsée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
À cet effet, le Directeur Général Adjoint de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), a visité le futur site devant abriter la production de biocarburants par le Gabon.
Au cours de cette visite, Chrisanthe BOUSSAMBA était
en compagnie de Mohamed Aslam, Directeur Projets et Vice-président MATS pour Olam international, Quentin Meunier, Directeur du Développement Durable des Plantations d’Olam au Gabon, Olivier Desmet, Responsable du Département Santé-Sécurité et Gerly Ekoty, Manager Développement Durable.
Notons que sur le site du futur siège de cette usine, qualifiée de révolutionnaires au Gabon, Olam Palm prevoit d’y installer une raffinerie d’huile de palme dotée d’une capacité de production journalière de 750 tonnes, qui alimentera une usine de de biodiesel qui, elle, disposera d’une capacité 500 tonnes par jour ainsi qu’une unité d’emballage d’huile de consommation disposant d’une capacité de 200 tonnes plus une usine de production de matières grasses avec une capacité de 40 tonnes au quotidien. Ces infrastructures seront organisées sur une parcelle de 5 hectares dans la zone sud de Libreville, au sein de la zone industrielle située près du port d’Owendo, non loin du port à bois et du site de stockage d’hydrocarbures.
Il faut signaler que la situation géographique dudit site facilite, non seulement l’accès aux équipements importés mais aussi à l’exportation des produits dérivés issus de la transformation de l’huile de palme.
Par ailleurs, notons également qu’Olam Palm Gabon n’a pas manqué de rassuré l’Oprag de ce que l’ensemble de ces travaux mais aussi sa production préservera l’Estuaire. Ceci, dans le total respect du code de l’environnement.
Enfin, signalons que le site comptera : une usine de biodiesel, une raffinerie d’huile alimentaire, une raffinerie spécialisée de matières grasses, une usine production de margarine, une unité d’emballage d’huile et un magasin de stockage ainsi qu’une infrastructure et un système de cogénération.