La création de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille en 2011 répondait à l’ambition de sa fondatrice d’agir en complément des pouvoirs publics, pour l’amélioration concrète de la vie des plus vulnérables au Gabon.
En effet, depuis sa création en 2011 la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille apporte une aide, entre autres, aux femmes violentées; elle offre des opportunités aux jeunes méritants à travers des bourses d’études; accompagne les handicapés notamment, à travers des dons en moyens roulant; lutte contre les cancers féminins par l’organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation et la création d’une maison entièrement dédiée à cette cause ….
Il faut dire qu’en agissant de manière aussi remarquable et utile pour les citoyens les plus démunis « comme s’il s’agissait de sa propre famille ». La Fondation Sylvia Bongo Ondimba travaille à soutenir ce qu’elle considère comme les piliers indispensables d’une société plus humaine et juste : l’éducation, la santé et la solidarité.
Ainsi, nous pouvons dire sans risque de se tromper que la mobilisation et le dynamisme de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille ont assurément contribué à faire du Gabon, en quelques années, le pays modèle qu’il est aujourd’hui en Afrique, en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.