Ils sont seulement quelques très rares responsables religieux à avoir répondu, ce dimanche 25 octobre, à l’appel à la réouverture des lieux de cultes lancé unilatéralement par le très controversé Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ.
En effet, contrairement aux fausses informations qui ont été diffusées ce dimanche matin, à des fins souvent d’instrumentalisation politique, ils n’ont finalement été qu’une très infime poignée de fidèles religieux à braver l’interdiction du gouvernement de rouvrir les lieux de culte à travers le territoire national.
Aussi, il convient également de signaler le fait que le professionnalisme des agents des forces de l’ordre et de défense a été très apprécié par l’opinion publique. Car aucun débordement n’a été signalé. Quelques arrestations seulement ont eu lieu pour des motifs de trouble à l’ordre public mais aucune « violence » n’est à déplorer.
Pour rappel, cet appel à l’ouverture anticiper des lieux de Culte de Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ s’inscrivait non seulement dans un total mépris de l’interdiction donnée par les autorités gabonaises, mais aussi des recommandations du Saint-Siège, qui invite pourtant ses ministres du Culte au respect scrupuleux du protocole sanitaire des autorités gouvernementales des États dans lesquels ces derniers se trouvent.
Une fois de plus la légendaire sagesse de la population gabonaise vient d’être démontré aux yeux du monde, et ce, en dépit de nombreux appels opportunistes de certains leaders de l’opposition à vouloir se servir de cette situation afin d’installer un climat de chaos et de défiance envers l’État à travers le pays. Car c’est dans leur écrasante majorité que les fidèles catholiques Gabonais ont décidé de respecter les consignes du Gouvernement d’attendre le 30 octobre prochain, soit dans quelques jours seulement, pour retourner dans leurs lieux de Culte.