C’est dans un contexte dominé par la crise liée au Covid-19, que le projet de Loi de finances pour l’exercice 2021 a été présenté aux parlementaires par le ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga, et son collègue du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.
Le projet de Loi de finances pour l’exercice 2021 fixe le budget à 2 681,5 milliards FCFA contre 3 047,1 milliards FCFA en 2020, avec pour priorités la relance de l’activité économique et l’emploi.
Notons que le projet de Loi 2021 compte également réduire le déficit budgétaire en limitant le recours à l’endettement et en mobilisant d’avantage les recettes intérieures, ceci, en s’appuyant sur une prévision de croissance de 2,6 %.
De plus, elle entend procéder à : la reconstitution des avoirs extérieurs du Gabon, la consolidation du dispositif de sécurité et de défense, ou encore le renforcement des infrastructures de base dans les secteurs des Transports, de l’énergie, de l’eau de l’éducation et de la santé qui touchent directement aux conditions de vie des populations.
Le projet de Loi de finances pour l’exercice 2021 pourra être promulguée par le Président de la République, au plus tard le 31 décembre prochain, après avoir subi un examen alternatif, ainsi que le vote des deux chambres du parlement et enfin, rentrée en vigueur le 1er janvier 2021.