Le parti du président gabonais Ali Bongo Ondimba a remporté une majorité écrasante au premier tour des élections sénatoriales du samedi 30 janvier 2021 , raflant 45 des 52 sièges en jeu, a indiqué le Centre Gabonais des Élections (CGE).
Cinq sénateurs de l’opposition ou indépendants ont été élus et deux sièges restent à pourvoir au second tour, le 6 février, selon un décompte du Centre gabonais des élections (CGE). Par ailleurs, le chef de l’Etat doit nommer par décret 15 membres du futur Sénat, qui comptera au total 67 parlementaires.
Outre les 15 « personnalités » choisies par M. Bongo pour avoir « honoré le service de l’Etat », les 52 autres sénateurs sont élus pour six ans au scrutin indirect uninominal par les membres des conseils municipaux et départementaux, eux-mêmes largement dominés par le Parti démocratique gabonais (PDG) du chef de l’Etat.
Ce scrutin était sans suspense: en plus des 15 nommés par M. Bongo, le PDG était le seul en lice dans 22 des 52 circonscriptions.
Le Sénat vote les lois, comme l’Assemblée nationale, elle-même également largement dominée par le PDG, mais la chambre basse a le dernier mot en cas de désaccord.
Enfin, la seule inconnue à ce jour réside dans la personnalité qui accèdera à la présidence du Sénat.