C’est la conclusion du vote qui a eu lieu lors de la séance plénière constitutive de la 5ème législature du Sénat ce lundi 1er mars 2021.
En effet, ce lundi 1er mars 2021, à 10 heures, les 67 sénateurs se sont retrouvé dans l’hémicycle pour élire le nouveau président du Sénat et son bureau.
Ainsi, à l’issue du vote des vénérables sénateurs, c’est la sénatrice du département de Tsamba-Magotsi Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou qui a été réélue à la présidence de cette institution constitutionnelle. Une élection sans surprise puisque cette dernière était la candidate unique lors de ce scrutin.
Pour rappel, ophtalmologue de profession, Lucie Milebou-Aubusson a occupé tour à tour les fonctions de médecin-chef de service ophtalmologie à la fondation Jeanne Ebori, Maître assistant à la faculté de médecine de Libreville, directrice médicale de la clinique Médivision, et de membre fondateur de « Gabon Médical Assistance ».
Sur le plan politique, elle a tout d’abord été 6ème vice-président du Sénat durant la 3ème législature de 2009 à 2015, avant de passer à la tête de l’institution lors de la 4ème législature.