Eugène MBA, 5ème Maire Adjoint de la commune de Libreville est le nouvel occupant du fauteuil vacant de cette institution municipale. Celui-ci succède à Léandre Zué, incarcéré à la Prison centrale de Libreville depuis le 15 septembre 2020 pour détournement des fonds publics et blanchiment des capitaux.
Occupé par le premier maire adjoint depuis l’incarcération du maire Léandre Nzué, le fauteuil de l’hôtel de ville a désormais un nouvel occupant. Il s’agit de Eugène MBA, le 5ème maire Adjoint de ladite entité municipale. Il a été élu à 145 voix sur 147 votants, l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire qui s’est déroulé ce jour.
Diplômé en gestion financière de l’Ecole des attachés de direction de Paris a été Maire du deuxième arrondissement de la Commune de Libreville. Léandre Nzué, le maire destitué est issu du même arrondissement. Cet argument aurait pesé en faveur d’Eugène Mba par ailleurs homme pondéré et pétrie de sagesse.
Il a travaillé de 1992 à 2012 comme Sous directeur à l’Union gabonaise des banques (UGB). Membre du PDG depuis 1984, Eugène Mba était président du groupe politique du PDG au conseil municipal de 2013 à 2018.