C’est l’aboutissement d’un projet visant à améliorer la couverture et le taux d’accès à l’énergie électrique des populations situées dans l’arrière pays.
À l’initiative des plus hautes autorités gabonaises, ce projet a été réalisé sur une période de 4 ans par GSEZ Infras, une des filiales d’Arise Infrastructure Services (IS).
Ce sont au total 493 km de ligne moyenne tension et 171 km de ligne basse tension qui viennent d’être livré au bénéfice des populations vivants en milieu rural. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’installation de 664 km de lignes électriques, donnant ainsi l’accès à l’électricité à des centaines de villages, avec le projet d’électrification des zones rurales de GSEZ Infras. Nous remercions aussi le Ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques de leur soutien tout au long du projet ainsi que tous les autres acteurs du projet. » a déclaré Igor Simard, Directeur pays Arise IS & Arise IIP.
Notons que ce projet fournit aujourd’hui de l’énergie à :
– 118 villes et villages;
– 120 transformateurs de distribution électrique;
– 2 200 connexions;
– 1 500 éclairages publics;
– 35 écoles primaires et centres de santé publique.
Aussi, il faut signaler que la finalisation du projet comprend également le renforcement de cinq sous-stations, ainsi que l’ajout de groupes électrogènes aux stations d’alimentation de la SEEG des villes de Mouila, Bitam, Fougamou et Lambaréné.
À terme, ce sont au total plus de 20 000 Gabonais vivant dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooue, de la Ngounié et du Woleu-Ntem qui devrait en bénéficier.