C’est le vendredi 22 janvier 2021 que s’est déroulé l’inauguration de la Jia Ming Plastics Manufacturing en présence du Ministre de l’Environnement, Pr. Lee White, le Ministre de ma Promotion des Investissements, Carmen Ndao et l’Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la ZES de Nkok, Anne Nkéné Biyo’o.
En effet, cette usine, d’une superficie de plus de 6700 ㎡ située dans la Zone Économique Spéciale de NKOK, a été entièrement financée à hauteur d’un milliard de francs CFA par le Chinois Jia Ming Plastics Manufacturing (JMPM). Elle illustre les ambitions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, fermement décidé à faire de l’économie verte l’un des principaux axes de croissance du Gabon.
Notons que cette société de recyclage de déchets plastiques va contribuer à la création de 100 emplois directs et indirects et produira, chaque mois, 300 tonnes de feuillards principalement utilisés par l’industrie forestière pour l’emballage de bois à l’export, réduisant ainsi l’empreint carbone du pays.
Pour rappel, la Gabon Special Economic Zone (GSEZ), a réussi à opérer une mutation complète du secteur bois local qui a permis de propulser le Gabon sur le marché international du bois, et en a fait le premier exportateur de placage en Afrique et second exportateur mondial. Forte de ces réalisations, GSEZ a contribué à la création de près de 8000 emplois directs et a récemment été nommée meilleure Zone Economique Spéciale dans le monde dans le domaine de la production de bois par le classement FDI intelligence du Financial Time.