L’actualité de ce dimanche 25 octobre a été marquée au Gabon par la volonté d’une infime poignée de responsables de Culte de l’Église catholique et leurs fidèles de tenter de braver l’interdiction de se réunir imposée par les autorités en raison de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Nous livrons ci-dessous l’intégralité de la réaction du premier ministre Rose Christiane Ossouka sur sa page Facebook.
« En ce dimanche, jour sacré pour les Chrétiens, je tiens à saluer le civisme dont ont fait preuve nos compatriotes croyants, ainsi que la très grande majorité des responsables religieux.
Nous constatons néanmoins que seuls quelques lieux de Culte ont tenté d’ouvrir leurs portes, en bravant les mesures de précaution sanitaire décidées par le Gouvernement.
J’insiste sur le fait qu’aucun affrontement ou débordement n’a été déploré. Je félicite nos forces de l’ordre qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de discernement.
D’ici la fin de la journée, M. le Préfet de police fera un point précis et circonstancié sur le déroulement de cette journée.
Je tiens également à mettre en garde tous ceux qui, sur les réseaux sociaux notamment, s’emploient, parfois à des fins d’instrumentalisation politicienne, à diffuser des fake news, évoquant de soi-disant ‘violences policières’, des ‘arrestations’ ou autres. Nous ne laisserons pas nos forces de l’ordre être impunément diffamées. Nos services sont mobilisés. Des plaintes seront déposées à l’encontre de ces personnes malveillantes.
Enfin, je rappelle, pour m’en féliciter, à tous les fidèles que les lieux de Culte au Gabon, seront rouverts à compter de ce vendredi 30 octobre prochain, dans le strict respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène.
Le Gouvernement gabonais est déterminé à préserver la liberté de Culte tout en protégeant au maximum nos concitoyens des risques que la Covid-19 leur fait encourir. »