C’est ce qui ressort du Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) qui s’est tenu la semaine dernière à Libreville. Ce budget vise notamment à relancer la filière café-cacao et lutter contre le trafic des produits pétroliers.
«Pour ce qui est de l’activité café-cacao, nous avons à régler les problèmes de fuite des produits vers le Cameroun», a confié le directeur général de la Caistab dans L’Union du 10 mars. «Et donc, nous allons maximiser dans l’achat du café et du cacao de façon à garantir à l’ensemble de nos planteurs les revenus de cette activité», a ajouté Thierry Mboutsou. Chantier qui s’inscrit dans la feuille de route du dirigeant qui, en poste depuis décembre 2019, a affiché son ambition de redynamiser des filières café et cacao pour augmenter leur part dans le produit intérieur brut.
S’agissant de l’activité des hydrocarbures, «l’objectif de la Caistab était de réduire au maximum les charges de façon à maximiser nos revenus, car nous payions parfois des partenaires qui agissaient dans l’illégalité», a affirmé le patron de la Caistab. «À l’instar du bureau de Bifoun que nous avons installé dernièrement, il s’agira de contrôler tous les stocks qui seront envoyés à l’intérieur du pays», a-t-il indiqué.