C’est par le biais d’un communiqué de presse du ministre de l’enseignement supérieur et de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, lu ce dimanche 8 novembre, à la veille de la rentrée scolaire 2020-2021, qu’il a été porté à la connaissance du public que la rentrée des classes se fera cette année de façon étalée.
Cette décision s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises de canaliser progressivement le flux des élèves selon selon un protocole sanitaire mis en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 en milieu scolaire.
De ce fait, la rentrée s’étalera sur trois jours au pré-primaire et au primaire: lundi 9 novembre 2020 (pour les élèves des classes de 5e année et 4e année), mardi 10 novembre 2020 (pour les élèves des classes de 3e année et de 2e année), et mercredi 11 novembre 2020 (pour les élèves des classes de 1ère année et des classes pré-primaires).
Au niveau du secondaire, la rentrée dans les collèges sera différente de celle des lycées à cycle complet.
Au sein des collèges, la reprise des activités se fera en deux temps : lundi 26 novembre 2020 (pour les élèves des classes de 3e et de 4e), mardi 17 novembre 2020 (les élèves des classes de 6e et de 5e).
Quant à la rentrée des Lycées à cycle complet, elle se fera en trois jours. Le lundi 16 novembre 2020 (pour les élèves des classes de 3e de 1ère et de Terminale), le mardi 17 novembre 2020 (pour les élèves des classes de 6e et de 5e), et le mercredi 18 novembre 2020 (pour les élèves des classes de 4e et Seconde).
Pour rappel, au Gabon, les cours en présentiel avaient été suspendus en mars dernier au déclenchement sur le territoire de l’épidémie de Covid-19. Un service de cours en ligne avait alors été mis en place par le gouvernement. Début juillet, face au recul de l’épidémie, l’Exécutif a rendu public un plan progressif de déconfinement, incluant la réouverture progressive des établissements scolaires et universitaires.