Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour en audience le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
Cette rencontre intervient au lendemain de la tentative d’une poignée de responsables du culte catholique de rouvrir de façon anticipée les églises en total mépris des mesures de précaution sanitaire instaurées par le gouvernement.
Lors des échanges, le Chef de l’État a instruit le premier ministre et à son gouvernement de se rapprocher des responsables religieux afin de convenir, ensemble, d’un protocole sanitaire. Objectif : rouvrir les lieux de culte vendredi prochain sans faire repartir l’épidémie de Covid-19, aujourd’hui sous contrôle.
«Dans la perspective de la réouverture, ce vendredi 30 octobre, des lieux de culte au Gabon, j’ai donné instruction au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et au gouvernement de rencontrer les responsables des confessions religieuses présentes sur le territoire afin d’en affiner, de manière concertée et dans un esprit constructif, le protocole sanitaire », a écrit le chef de l’Etat sur sa page Facebook.
Et celui-ci de rappeler à la fin de son message : « Je suis le garant de la liberté de culte au Gabon mais également de la protection de la santé des Gabonais. C’est cet équilibre que j’entends préserver ».