C’est par le biais d’un communiqué que le Président du Sénat, Dr Lucie Milebou Aubusson Mboussou, a annoncé que le Congrès du parlement bicaméral se tiendra ce 29 décembre 2020 pour adopter la modernisation de la constitution dont le projet de loi a été initié par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, puis adopté lors du Conseil des ministres du 18 décembre dernier.
Ledit congrès du parlement se tiendra à l’hémicycle de l’assemblée nationale à partir de 15 heures. A la veille, la chambre haute du parlement devra au préalable adopter en plénière en des termes identiques que la chambre basse la modernisation de la constitution Gabonaise.
Cette modernisation constitutionnelle qui a été très saluée dans l’opinion consacrera la mise en place d’un collège de trois personnalités (président du sénat, président de l’assemblée nationale, et le Ministre de la Défense) pour diriger conjointement le pays en cas de vacance de pouvoir dument constatée par l’empêchement définitif ou temporaire du Président de la République.