Le Représentant Spécial du Souverain Pontife, Monseigneur Francisco Escalante a été reçu ce 02 décembre 2020, à la Présidence, par le Président Ali Bongo Ondimba.
« Je me suis entretenu ce mercredi à la Présidence avec le Nonce apostolique, Mgr Francisco Escalante Molina. Nos échanges ont été particulièrement chaleureux », a fait savoir sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba.
Notons que lors de cette visite, il s’agit agit principalement pour le Nonce apostolique près de la République gabonaise, d’informer le Président de la République, de la prochaine cérémonie officielle d’installation solennelle de Monseigneur Iba Ba avec la remise du Pallium qui lui permettra d’exercer la plénitude de sa fonction épiscopale.
Par ailleurs, cette audience a été également l’occasion pour le président de la République et ses hôtes de passer en revue l’état des relations bilatérales entre le Gabon et le Vatican, plus de vingt ans après la ratification de l’Accord cadre liant les deux pays. Les domaines de coopération en matière de santé, d’éducation et de formation étaient également au centre des échanges avec l’ambition des deux personnalités de renforcer la collaboration qui existe entre leurs deux États.
« Les relations entre le Gabon, pays de grande tolérance, et le Vatican, représentant de l’Église catholique, sont, depuis toujours, empreintes d’une grande confiance et d’un profond respect mutuel », a ajouté Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook avant de prévenir que « rien ni personne ne pourra les altérer ».