Nommé en conseil des ministres le 2 octobre dernier, Boris Admina Atchoughou, le nouveau directeur général des Douanes gabonaises, s’est rendu pour son premier déplacement sur la zone portuaire d’Owendo.
Le choix de cette première visite au siège de la direction régionale des douanes et du bureau central de Libreville n’est absolument pas anodin. Les terminaux d’Owendo constituent le premier poste de collecte des droits de douane au Gabon. Des droits qui représentent la deuxième source de recettes pour le budget de l’Etat, auquel ils contribuent à hauteur de 20 % chaque année, ce qui les place juste derrière les recettes pétrolières.
« La spécificité de la direction régionale de Libreville est que les différentes entités qui s’y trouvent sont les principaux postes de recettes. Il était donc essentiel que notre tour du propriétaire commence par ces entités-là », a justifié dans sa déclaration le directeur général.
Par ailleurs, le directeur général des douanes gabonaises a profité de cette visite de terrain pour décliner sa méthode pour réduire la fraude et, corrélativement, augmenter les recettes douanières.
De ce fait, le nouveau directeur général des douanes entend réaffirmer la position centrale qu’occupe les recettes douanières dans l’économie gabonaise, surtout dans un contexte de crise économique mondiale où le gouvernement est parfois réduit à emprunter des sommes qu’une certaine éthique professionnelle permettrait à la douane de collecter sans effort aux portes du pays.