C’est dans le cadre de la matérialisation de la politique du chef de l’État Gabonais en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, qu’un numéro vert et un site internet ont été lancé ce vendredi 30 avril 2021.
« Dans la guerre contre les violences faites aux femmes, le Gabon dispose désormais de deux nouvelles armes : un numéro téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel, accessible à tous, le 1404, pour dénoncer ces insupportables violences ; et un site internet, www.gabon-egalite.com, pour informer et sensibiliser sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes », a écrit le numéro un gabonais ce vendredi sur sa page Facebook.
Notons que le 1404 est un numéro téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel. Il donne accès à une plateforme d’écoute et d’orientation à destination des femmes victimes
de toutes formes de violences, de leur entourage, des administrations, de la société civile et des professionnels impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce numéro sera accessible depuis un poste fixe ou mobile, 7/7j, 24/24h, sur le Grand Libreville. Une équipe de téléconseillers a été formée pour assurer une écoute bienveillante en instaurant un climat de confiance qui permet à l’appelant (femme victime ou tiers) de parler de la situation et de lui prodiguer des conseils adaptés.
Le www.gabon-egalite.com est une plateforme internet d’information, complétée par un compte Facebook et Twitter. Complémentaire au 1404, il a vocation à informer et sensibiliser à travers la mise à disposition de contenus de sensibilisation traitant de l’égalité femmes-hommes et des violences physiques, sexuelles ou morales.
Pour rappel, le Gabon est considéré, en Afrique subsaharienne , comme l’un des trois pays modèle en matière de promotion des femmes dans l’espace public. La mise en place de ces deux nouveaux outils est une des recommandations de la stratégie de promotion des droits des femmes et de réduction des inégalités hommes-femmes au Gabon présentée au Chef de l’Etat en septembre 2020, par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille.