Au Gabon, un projet de Constitution a été adopté vendredi dernier par le gouvernement. La principale modification, largement saluée consiste en l’instauration d’un intérim assuré par trois personnalités en cas de vacance du pouvoir.
En effet, tout comme aux États-Unis d’Amérique, on note la présence du ministre de la Défense, aux côtés des présidents des deux chambres du Parlement, dans ce nouveau dispositif.
Ainsi, il est question d’ajustements constitutionnels destinés à garantir le bon fonctionnement des pouvoirs publics et assurer la continuité de l’État. À commencer par la vacance temporaire ou définitive du pouvoir présidentiel. En pareil cas, la tâche d’intérim reviendrait à un collège composé du président du Sénat, du président de l’Assemblée Nationale et du ministre de la Défense.
Notons que ce projet de réajustement de la constitution est très bien accueilli par l’opinion publique au Gabon, car son objectif est d’assurer la continuité de l’État en cas d’indisponibilité du Président de la République. Il s’agit également de combler le vide juridique lié à certains événements majeurs qui ont impacté le fonctionnement régulier des Institutions et des pouvoirs publics il y a deux ans.