C’est ce qu’indique un communiqué conjoint des ministères de l’Economie et du Budget, publié ce mercredi 17 mars.
Selon ce communiqué, les deux premières opérations vont consister en l’émission des BTA respectivement d’une valeur de 10 milliards de FCFA à 52 semaines avec échéance le 25 février 2022 et d’une valeur de 15 milliards de FCFA à 26 semaines.
Notons que les intérêts sont précomptés sur la valeur nominale des bons avec des titres dématérialisés et un remboursement in fine.
Aussi, la dernière des trois opérations est une émission d’OTA d’une valeur comprise entre 22,5 milliards de FCFA et 25 milliards de FCFA et d’une maturité de trois ans rémunérée à 5,5 % avec des intérêts payés annuellement. L’échéance est fixée au 19 mars 2024.
Ainsi, les souscriptions se feront « auprès des banques de la CEMAC agréées comme spécialistes en valeurs du trésor par le ministre de l’Economie et de la relance » indiquent les autorités gabonaises, en précisant qu’il s’agit notamment de BGFIbank Gabon, UBA Gabon, UGB et d’Ecobank Gabon.
Enfin, d’après les autorités gabonaises, le montant levé servira à financer une série de projets d’investissement. À cet égard, le Gabon compte lever, en 2021, sur le marché sous-régional 320 milliards de FCFA.