Par voie de communiqué diffusé le 5 novembre dernier, les anciens agents de Gabon Oil Marketing (GOM) ont sollicité à travers leur syndicat Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) demande l’arbitrage du ministre du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines, Vincent de Paul Massassa, pour un assouplissement des modalités de leur plan social.
En effet, les anciens agents de la GOM jugent rude le plan social proposé par leur direction générale, la qualifiant de méprisante envers la situation de précarité dans laquelle est poussée 40 familles gabonaises, surtout dans un contexte marqué par la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19.
De plus, selon eux, ce plan social ne tient pas compte des agents qui étaient en contrat à durée déterminée et e’ contrat d’apprentissage contrairement aux dispositions de l’article 59 du code du travail.
De ce fait, les agents de la GOM appuyés par l’ONEP ont fait une contre-proposition qui prend en compte l’ensemble des contrats (apprentis, CDD et CDI), pour une enveloppe évaluée à 2.5 milliards, ce qui représente à peine 1/10 du chiffre d’affaires 2018 de la GOM.
Pour rappel, la GOM est une filiale de la compagnie publique, Gabon oil compagny (GOC). Depuis 2016, c’est la GOM qui avait la mission de commercialiser tous les produits pétroliers de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) et en cas de déficit au niveau national d’importer ces produits.