La 4ème législature du Sénat s’étant achevée le mercredi 30 décembre 2020, le Centre Gabonais des Élections (CGE), a annoncé ce vendredi 8 janvier les dates arrêtées pour les prochaines élections des sénateurs et de la partielle des législatives du département de Lekoni-Lekori à Akiéni dans la province du Haut-Ogooué.
Ainsi, selon le communiqué lu, sur les antennes de Gabon 1 ère ce vendredi 8 janvier 2021, par le président du CGE Moïse Bibalou Koumba, les élections sénatoriales 2021 débuteront avec la prestation de serment des membres des commissions électorales locales. La date limite de dépôt de déclaration de candidature est fixée quant à elle au 18 janvier 2021 à 18 heures.
Par la suite, la publication des candidatures de l’élection sénatoriale interviendra le 25 janvier. L’ouverture de la campagne est prévue pour le 27 janvier 2021 et sera clôt le 29 janvier à 24 heures. Le collège électoral pour l’élection des sénateurs 2021 pour le premier tour est fixé au 30 janvier et le second tour interviendra le 6 février 2021.
S’agissant de la partielle du siège de député d’Akieni, la campagne s’ouvre le 20 janvier à 0h00 pour le premier tour et close le 29 janvier à minuit. Les électeurs seront invités dans les bureaux de vote le 30 janvier. Pour le second tour, la campagne s’ouvrira du 3 février au 12 février et le vote interviendra le 13 février 2021.
Notons que l’élection partielle législative à Akiéni enregistre la candidature de l’ancien député dudit siège, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, qui, rappelons-le, n’était pas allé au bout de son mandat suite à son exclusion du Parti démocratique gabonais (PDG) en août 2019, formation qu’il a réintégrée depuis. L’ancien ministre de la Fonction publique, qui concourra sous la bannière de la majorité présidentielle, est considéré comme l’archi-favori du scrutin.