Malgré une crise conjoncturelle qui a eu une incidence indéniable sur la trésorerie de l’État, le gouvernement vient à nouveau de faire un effort considérable en concrétisant son engagement de régulariser la situation de plusieurs compatriotes dans le cadre de la liquidation de leurs droits sociaux.
En effet, le trésor public vient d’annoncer l’aboutissement du processus de liquidation des deux derniers plans sociaux enregistré sur son registre des comptes, à la suite de la décision de suppression desdites agences prise en Conseil des ministres en l’occurrence le FNAS et l’AGROGABON.
Au chômage depuis plusieurs mois, les agents de ces organismes vivaient désormais dans la précarité et ne savaient plus à quel saint se vouer. La liquidation de leurs droits vient donc à point nommé pour un peu plus de 750 familles gabonaises qui peuvent aborder désormais leur avenir sous de meilleurs auspices. Cet effort des pouvoirs publics s’ajoute à celui déjà effectué, qui concernait les déflatés de l’AGP, de l’ANGTI, Africa N°1, de l’ANAGEISC et d’OGAPROV.
Il faut dire que l’aboutissement de ces dossiers s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’État Ali Bongo de soulager les familles gabonaises qui traversent des moments difficiles accentués surtout avec la crise sanitaire de la Covid-19.