C’est ce qui ressort de deux décrets adoptés lors du Conseil des ministres de ce vendredi 20 novembre 2020. Dont le premier fixe les modalités d’évaluation et d’attribution de l’intéressement spécifique servi aux agents des administrations des Douanes, des Impôts, du Trésor et des Hydrocarbures ; et le second institue une prime à la Performance Budgétaire.
En effet, engagé dans une phase de modernisation sans précédent de son appareil étatique, le Gabon annonce ainsi une refonte des primes versées aux fonctionnaires. Celles-ci seront plus incitatives, plus équitables et plus transparentes.
À cet effet, ce samedi, le ministre de la Fonction publique et porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre, son homologue du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ainsi que leur collègue déléguée à l’Economie, représentant Michel Ogandaga, Nicole Roboty-Mbou, en ont expliqué les contours et l’intérêt, à l’occasion d’une conférence de presse commune.
Il s’agit pour les autorités gabonaises de mieux tenir compte de la performance individuelle qui diffère parfois sensiblement d’un fonctionnaire à un autre.
Conséquence : chaque fonctionnaire, quel que soit son rang, percevra effectivement son dû. Favorisant ainsi le renforcement de l’équité du système.
Enfin, et c’est une petite révolution, ces primes seront versées par virement bancaire et non plus en espèces. Cela permettra de mettre fin aux détournements des milliards de francs CFA de la part des directions administratives, comme c’était le cas par le passé.
Désormais chaque fonctionnaire, quel que soit son rang, percevra effectivement son dû.