C’est lors du Conseil des ministres du jeudi 29 avril 2021 qu’un projet de loi portant réorganisation de cette structure publique à été adoptée par les autorités gabonaises.
Pour rappel, créée en octobre 1993, l’Office national de l’emploi (ONE) a pour objectif, entre autres, d’assister les personnes dans leur recherche d’emploi ou d’une formation pouvant faciliter leur insertion ou réinsertion professionnelle.
Ainsi, outre un changement d’appellation, les compétences de l’ex-ONE ont été revues et élargies afin de gagner en efficacité. « Cette réforme, inscrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) vise à la modernisation et l’amplification du dispositif d’aide d’accès à l’emploi des jeunes et la mise en œuvre des mesures spécifiques prises par le gouvernement en matière d’insertion et de réinsertion professionnelles des demandeurs d’emploi », explique la ministre du Travail, qui est également porte-parole du gouvernement, Madeleine Edmée Berre.
Notons que les nouvelles missions du Pôle emploi gabonais s’articuleront autour de quatre domaines d’intervention : le placement, l’employabilité, l’entrepreneuriat et l’intérim. Le texte est désormais attendu au Parlement dans les prochaines semaines.