Elle remplace à ce poste Jean-Marie Ogandaga dont l’annonce de la démission du gouvernement a été fait hier soir, par le biais d’un communiqué de la Présidence de la République.
En effet, c’est à travers une communication télévisée que le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé ce jour, le remplacement de Jean-Marie Ogandaga par Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou, qui occupait jusqu’à présent le poste de ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie.
Notons que la nomination de Nicole Jeanine Roboty, épouse Mbou, vient assurément renforcer la présence des femmes au sein de l’équipe gouvernementale du Gabon, considéré comme l’un des trois pays les plus en pointe en matière d’égalité hommes-femmes sur le continent.
Par ailleurs, Léon Armel Bounda Balonzi, qui occupait précédemment la fonction de ministre des travaux publics, de L’Équipement et des Infrastructures, des transports et de l’habitat, s’est vu être retiré dans la foulée les portefeuilles des transports et de l’habitat pour se concentrer uniquement sur ceux des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures.
C’est Brice Pailla qui le remplacera à son poste de ministre des transports.
Et Olivier Ndong Ekomié occupera, quant à lui, le fauteuil de ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.