C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée le vendredi 21 mai 2021, que l’ex Porte-parole de Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, Frédéric Massavala, a annoncé son retour au PDG d’Ali Bongo Ondimba.
Selon de nombreux observateurs de la vie politique nationale, il s’agit là d’une belle « prise de guerre » pour le Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui vient renforcer l’évidence d’une probable réélection d’Ali Bongo Ondimba en 2023.
« Je déclare ce jour 21 mai 2021 que je réintègre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) pour être à la hauteur de leur confiance. À ceux qui ne voient dans les affaires de notre pays que le verre à moitié vide, je dis que le verre Gabon est à moitié plein. Pour le reste, c’est à nous de le remplir », a exhorté Frédéric Massavala Maboumba.
D’ailleurs, l’ex-opposant ne s’est pas privé de fustiger l’attitude de son ancien mentor Jean Ping, qu’il juge aussi inefficace qu’irresponsable. « En politique, l’action qui découle du rapport de force, vaut mieux que les sempiternels discours qui conduise à l’immobilisme », a-t-il fait observer.
Pour rappel, Frédéric Massavala a été, en 2016, le porte-parole de Jean Ping, qui depuis bientôt cinq ans n’a d’autres mots d’ordre que celui de revendiquer sa victoire lors du dernier scrutin présidentiel.
Un ralliement à la majorité à deux ans de la prochaine échéance présidentielle et qui intervient après celui de René Ndemezo’o Obiang, le mois dernier, il avait lui aussi soutenu Jean Ping en 2016 face à Ali Bongo Ondimba.