C’est dans le cadre de l’élaboration du Plan national de vaccination anti-Covid au Gabon que le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé ce mardi 5 décembre, une réunion d’urgence à laquelle prenaient part les responsables des Comités techniques et scientifiques du Copil-coronavirus et le Directeur du Programme élargie de Vaccination.
En effet, c’est conformément au souhait du Président Ali Bongo Ondimba de voir les Gabonais être parmi les premiers du continent africain à bénéficier des vaccins homologués, que le ministre de la Santé a tenu à réunir les différents techniciens afin de les inviter à travailler avec célérité dans l’élaboration du Plan national de vaccination qui fera l’objet, d’une présentation aux plus hautes autorités du pays.
Ainsi, se réjouissan de l’élaboration le 07 décembre 2020 de la feuille de route pour l’introduction du vaccin contre la Covid-19 au Gabon, le Ministre a instruit le Comité d’élaboration et de réflexion mis en place à cet effet, de produire, dans les meilleurs délais, un plan opérationnel.
Par ailleurs, notons que le Ministre a insisté sur la nécessité d’élaborer un plan réaliste et applicable sur douze (12) mois intégrant les aspects de communication et de sensibilisation à l’endroit de la population en associant les différents partenaires au développement notamment l’OMS et l’UNICEF.