Spécialisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques à moindre coût, Santé Pharmaceutique SA, est une firme à capitaux étrangers située dans la Zone Économique à Régime Privilégié de Nkok.
Créée en 2017, c’est ce mardi 10 novembre que le Président Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de sa nouvelle usine qui représente un investissement de près de 20 milliards et 150 emplois directs. En production, l’usine est capable de produire 1 million de comprimés par 24 heures, 200 000 gélules/8 heures, 50 000 sirops/8 heures et 20 000 pommades/8 heures.
La mise en service de cette infrastructure représente une avancée majeure pour le Gabon qui pourra ainsi se fournir en permanence en médicaments génériques essentiels et surtout à moindre coût.
Rappelons que les médicaments génériques ont une action équivalente à celle des médicaments d’origine, car ils contiennent la même quantité de la même molécule.
Notons que la quantité des molécules fabriquées par Santé Pharmaceutique SA, sont prioritairement destinée à alimenter le marché du médicament du Gabon, mais elles pourront également fournir les autres États de la sous-région d’Afrique Centrale.