Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda était en conclave ce mardi 10 novembre, avec les partenaires au développement que sont les représentants de la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.
L’ordre du jour était de faire le point du niveau d’avancement des différents projets de ces institutions bancaires au Gabon.
Notons qu’au Gabon, la Banque Mondiale a un portefeuille de 445 milliards de FCFA. « 40 % de ce montant a été décaissé dans la réalisation de plusieurs projets, notamment les nouvelles technologies, les infrastructures locales, l’eau et l’électricité, l’environnement, l’employabilité et le projet portant sur les statistiques : ‘’ nous, en tant que bailleurs de fonds, sommes rassurés de constater cette volonté du gouvernement de voir ces projets mis en œuvre », a indiqué Alice Ouédraogo.
Pour sa part, le Représentant de la BAD a indiqué que les échéances sont urgentes et répondent aux besoins des populations. Ce sont donc 300 milliards de francs CFA qui seront consacrés à l’accompagnement du Gabon dans la réalisation de ses différents projets dont les routes, l’agriculture, emplois des jeunes. « Nous allons accélérer ces différents projets afin que très vite, dès 2022, il y ait de l’eau potable dans le Grand Libreville », a-t-il indiqué.
Le bien-être des Gabonais demeure résolument au centre des priorités du gouvernement sous la Très Hautes Impulsion du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Et la mise en œuvre et l’implémentation de nombreux projets dans plusieurs secteurs d’activités démontre pleinement les bonnes relations qui existent entre le Gabon et les institutions bancaires internationales.