L’ancien ministre d’Ali Bongo passé dans l’opposition radicale en rancune à des ennuis judiciaires pour malversations financières, semble avoir décidé de retourner vers le pouvoir à travers Michel Menga, désormais président du RHM au sein duquel il occupera le poste de secrétaire exécutif, à l’issue du congrès du 3 janvier 2021. Des assises ayant d’ailleurs annoncé plus d’éclat et de fidélité à Ali Bongo, via une nouvelle ligne de conduite dessinée aux côtés des institutions de la République.
En effet, Serge Maurice Mabiala quitte le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), et rejoint le parti de Michel Menga, le Rassemblement héritage et modernité (RHM), présent au gouvernement.
Notons que selon plusieurs rumeurs, la nomination de Serge Maurice Mabiala lors du «congrès de clarification» du Rassemblement héritage et modernité (RHM), organisé par Michel Menga M’Essone, le 3 janvier 2021, serait la conséquence d’un profond conflit avec Alexandre Barro Chambrier.
Pour rappel, au moment de la scission du RHM, après l’entrée au gouvernement de Michel Menga, Serge Maurice Mabiala s’était attaché à l’aile d’Alexandre Barro Chambrier. Celle-ci deviendra le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), lors d’un congrès en avril 2019. Congrès ayant fait de lui le secrétaire exécutif du RPM.