Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda va piloter ces lundi 18 et mardi 19 janvier, un séminaire de son gouvernement. La rencontre est destinée à tirer les leçons de la crise du Covid-19 afin de rendre son modèle plus résilient.
En effet, les ministres se retrouveront dès ce lundi autour de Rose Christiane Ossouka Raponda à la la présidence de la République. Ils y ont été conviés sans doute à l’initiative du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui, lors de son discours de vœux de nouvel an, avait détaillé une feuille de route ambitieuse pour le gouvernement.
D’après les sources du gouvernement, l’objectif du séminaire est pour les ministres, de s’approprier la volonté du numéro un gabonais notamment en matière d’emploi, d’industrialisation, de rationalisation des dépenses et en matière de dette, ainsi que d’adaptation du modèle économique gabonais à la croissance verte.
Selon les mêmes sources, le Chef de l’État Gabonais souhaite, à travers cette rencontre de haut niveau, accélérer la transformation du modèle économique gabonais afin de le rendre plus résilient aux chocs extérieurs, qu’ils soient d’ordre sanitaire ou économique comme c’est le cas lorsque le cours des matières premières fluctuent.
Du côté de la présidence de la République, une source proche du cabinet du Coordonnateur Général des Affaires Présidentielles nous a confiée que « le Président Ali Bongo Ondimba s’attend, à l’issue de cette rencontre de haut niveau, que les populations puisse jouir d’une équipe de serviteurs dynamiques, doués, déterminés et prêts à relever les nombreux défis de la »société en mutation » » que constitue le Gabon.