C’est dans le but d’en finir avec les pénuries de médicaments dans le pays que le Conseil des ministres du jeudi 29 avril a entériné la réforme de l’Office Pharmaceutique National (OPN).
Ainsi, cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), qui joue le rôle de centrale publique d’achat de médicaments qui approvisionne l’ensemble des structures sanitaires publiques au Gabon, devient une société publique avec à son capital le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS).
Une décision qui fait suite au fait que depuis plusieurs années, l’OPN rencontre des difficultés dans l’approvisionnement en médicaments et autres produits dans les structures publiques de santé.
Le projet de décret adopté hier en Conseil des ministres est l’aboutissement d’une réforme engagée par le gouvernement, dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), porté par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Un véritable révolution !
À cet égard, l’Office Pharmaceutique National (OPN) qui était auparavant un établissement public à caractère industriel et commercial, va être transformé en société d’État. Ce changement de statut permettra à l’OPN de s’émanciper des dotations budgétaires de l’État et de mettre en œuvre un modèle d’affaires pérenne.
A son capital, l’OPN aura désormais le FGIS qui va, durant les cinq prochaines années, injecter 5 milliards de francs CFA. Dans les trois prochains mois, l’OPN va réorganiser son organigramme, depuis les fonctions de direction jusqu’aux échelons intermédiaires.
Enfin, notons que cet investissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’investissement 2020-2025 du FGIS qui accorde une place prépondérante au secteur de la santé.