Organisé par Joe Biden, c’est ce jeudi 22 avril, que s’ouvre, par visioconférence, un grand sommet sur le climat avec la participation d’Ali Bongo Ondimba, l’un des rares dirigeants africains à y être invité.
Une quarantaine de chefs d’Etats, dont le président chinois, Xi Jinping, son homologue russe, Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron ou encore le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, participeront à ce sommet sur le climat qui marque également le grand retour des États-Unis d’Amérique da s l’accord de Paris.
Parmi les 40 dirigeants mondiaux, une partie d’entre eux devrait présenter de nouveaux engagements en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Mettant fin à un certaine suspense, la Chine, l’un des deux premiers émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre avec les Etats-Unis, a annoncé sa participation au sommet, malgré de vives tensions avec Washington.
Il faut souligner que la voix du président gabonais portera tout particulièrement lors de ce sommet. Le pays étant recouvert sur 88 % de son territoire par une épaisse forêt équatoriale, le Gabon est l’un des deux poumons verts de la planète et redoutable piège à carbone. Aussi, rappelons que le Président Ali Bongo Ondimba est celui qui a été choisi pour présider le groupe des négociateurs africains en vue de la prochaine COP26 de Glasgow.