Très préoccupé par la situation qui prévaut dans les régies financières, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a convoqué ce mercredi 11 novembre, à une séance de travail, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et plusieurs de ses collaborateurs en charge des administrations des douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures.
Objectif : ramener la sérénité dans ces entités qui observent un mouvement d’humeur depuis quelque temps.
En effet, le 13 juillet dernier, la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) regroupant quatre administrations (Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures), a déclenché une grave générale illimitée pour exiger du gouvernement la publication des résultats de l’audit du fichier servant au paiement de la Prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP), un fichier qui serait truffé des agents fictifs. Elle exige également la régularisation des situations administratives des agents qui travaillent depuis plusieurs années sans être embauchés ainsi que le paiement de divers avantages financiers.
Une issue rapide à la crise au sein des régies financières est attendue pour un meilleur fonctionnement de ces administrations, mais également pour l’efficacité de l’action gouvernementale.
« Comme vous le savez, les régies financières sont en grève et le chef de l’Etat nous a demandé de régler ce problème parce qu’il compte beaucoup sur la mobilisation des recettes propres », a déclaré le Premier ministre au sortir de sa séance de travail avec le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.