En conférence de presse ce lundi 1er mars, le porte-parole de la Présidence de la République n’a pas échappé à une question sur les quelques incidents limités, qui ont accompagné la semaine dernière le « mouvement des casseroles » au Gabon. Nous vous reproduisant ci-dessous sa réponse dans sa version in extenso.
« Sur les interpellations dont vous parlez (NDLR : suite au mouvement des casseroles la semaine dernière), je vous invite, au nom du respect du principe de la séparation des pouvoirs, à vous rapprocher du Procureur de la République, seul habilité à communiquer en l’espèce. Le seul commentaire que je peux faire, c’est de rappeler que le Procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête suite au décès tragiques de deux jeunes compatriotes, mais aussi en ce qui concerne les appels lancés par certains individus à la désobéissance civile qui ont incité la jeunesse à violer les mesures de protection édictées par le gouvernement. Il revient maintenant à la Justice de mener l’enquête, d’en tirer toutes les conclusions et, ensuite, de prendre les mesures adéquates.
Pour ce qui est de Port-Gentil, j’aimerais relever un point : la légèreté avec laquelle certains médias font leur travail, ne basant leurs ‘informations’ que sur les racontars distillés sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que l’on est passé d’une annonce des forces de l’ordre qui seraient passées avec un véhicule, qui aurait jeté une grenade dans une église, ce qui a été relayé par certains médias sans aucune vérification, aucun recoupement, à toute autre chose les jours suivants.
Nous sommes dans un moment délicat. J’appelle donc les médias, tout comme les acteurs politiques et autres personnalités publiques, à prendre le temps de recouper leurs sources et pas seulement de se baser sur trois messages sur les réseaux sociaux ou sur ce qui se dit, pour parler en termes familiers, dans le kongossa.
Sur la question sur les armes de guerre, la grenade en question est une grenade assourdissante, donc défensive et non offensive. On ne peut que déplorer que le jeune compatriote qui l’a ramassée ait perdu l’usage de ses mains. Mais là aussi, tout comme pour les événements qui ont conduit au décès de deux jeunes compatriotes, il faut rester prudent. Une enquête a été ouverte qui est en cours. Ce sera à la Justice de faire toute la lumière sur les faits. Et si une faute a été commise, elle devra être sanctionnée conformément aux lois dans notre pays ».