Pendant qu’au Gabon ce 30 octobre est le jour choisi par les autorités pour la réouverture des lieux de culte, en raison d’une situation épidémiologique favorable, en France par contre, l’heure est au reconfinement national.
En effet, dès ce soir à minuit, la France entrera à nouveau sous le régime du confinement national. Cette décision du Président Emmanuel Macron a pour but de freiner la progression incontrôlable de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.
Au titre des mesures restrictives qui ont été décidées figure la fermeture des lieux de culte comme en avril dernier et ce, jusqu’au 1er décembre prochain au moins. À l’exception des cérémonies religieuses de la Toussaint, pour les chrétiens, et la fête de la naissance du prophète Mahomet, en ce qui concerne les musulmans.
Le reconfinement de la France aujourd’hui est la conséquence d’un déconfinement précipité et mal encadré de la part des autorités françaises, ce qui devrait emmener à réfléchir certains opposants gabonais qui souhaitent un déconfinement trop rapide au Gabon et ce, alors même que la stratégie de prudence adoptée par les autorités est parmi les plus efficaces au monde.