Après une dense campagne de vaccination, Israël a acté que le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire à partir de ce dimanche.
Une mesure qui risque de faire des envieux un peu partout dans le monde. Dans le cadre de la levée progressive des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, Israël s’apprête à ne plus rendre obligatoire le port du masque à partir de dimanche prochain.
« Les masques sont faits pour nous protéger de la pandémie de coronavirus. Mais comme les experts ont conclu que le masque n’était pas nécessaire dans les lieux en plein air, j’ai décidé de lever (l’obligation de port) du masque », a indiqué le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, tout en précisant que le masque restera obligatoire dans les lieux publics fermés.
La fin de l’obligation du port du masque en extérieur intervient alors qu’Israël s’est lancé dans une vaste campagne de vaccination grâce à un accord avec le géant pharmaceutique américain Pfizer qui lui a livré des millions de doses en échange d’informations sur les effets de la vaccination.
À ce jour, plus de la moitié de la population (53%), soit 9,3 millions d’habitants, a reçu les deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech.
Après un pic de contaminations quotidiennes (autour de 10 000) à la mi-janvier, l’État hébreu a vu ce chiffre se stabiliser autour de 200 ces derniers jours. Quant au taux de positivité des tests, il se situe à 0,3%. Face à ces données encourageantes, les autorités avaient déjà pris la décision de rouvrir les restaurants, bars et plages au début du mois de mars.
Désormais, plus d’un an après avoir fermé ses frontières aux voyageurs d’agrément, le retour des touristes étrangers, à condition qu’ils soient vaccinés, pourrait se faire à partir du 23 mai.
(Avec LCI)