Ce dimanche 1er novembre, le Premier ministre Français, Jean Castex, était l’invité du 20h de TF1. L’occasion pour lui d’évoquer la montée des actes terroristes en France ainsi que la crise sanitaire qui frappe le pays. Mais ce qui a surtout retenu l’attention du côté du Gabon, ce sont les accusations du Premier ministre à l’encontre de la France Insoumise de Mélenchon et Obono.
En effet, lors de son passage sur le plateau du 20 h de TF1, Jean Castex n’est pas allé du dos de la cuillère à l’encontre de ceux qu’il accuse de « complicité intellectuelle » avec l’islamisme et d’accointances avec la mouvance décoloniale. Deux courants qui ont pour point commun, sous des formes différentes, de prôner la haine de la France.
Pour plusieurs analystes politiques, les accusations du Premier ministre Français devraient d’avantage isolé La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon dont la députée franco-gabonaise Danielle Obono est l’une des figures en France d’une idéologie qui refuse entre autres de condamner les attentats commis en janvier 2015 contre le journal satirique Charlie Hebdo.
Au Gabon, c’est un nouveau coup dur pour l’opposant Jean Ping pour qui, la France Insoumise est le dernier levier d’influence à l’international.
Pour rappel, Danielle Obono, qui est une des figures de La France Insoumise et de l’indigénisme en France, est aussi l’une des égéries de la frange radicale de la diaspora gabonaise en France, mais également la courroie de transmission des préoccupations des opposants gabonais au sein du Parlement français, à commencer par Jean Ping qui régulièrement sollicite La France Insoumise pour en faire son porte-voix dans la dénonciation du pouvoir gabonais.