C’est l’une des déclarations faites par le Président de la République Gabonaise dans un post Facebook publié ce lundi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
En effet, bien qu’étant déjà considéré comme exemplaire en matière d’égalité femmes-hommes en Afrique subsaharienne, le Gabon compte bientôt mettre en place plusieurs nouvelles mesures visant à aller encore plus loin loin en la matière. « Toutes ces mesures partagent la même ambition : changer réellement, concrètement, positivement et fortement les choses », a indiqué le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba avant d’ajouter qu’« en promouvant les droits de la femme et en leur assurant une égalité avec les hommes en droit mais également dans les faits, c’est l’ensemble de la société que l’on tire vers le haut».
Pour le numéro un gabonais, « dans le monde de demain, où la compétition entre les nations sera exacerbée, un pays, pour se développer, ne peut se priver de 50 % de ses forces vives, de ses talents, sauf à obérer son avenir, celui de ses femmes comme celui de ses hommes », a-t-il poursuivi avant de conclure en déclarant que « c’est pourquoi le XXIème siècle au Gabon sera également féminin. En la matière, notre pays sera concret, efficace et exemplaire ».