Ce samedi 5 juin, le monde a célébré la journée mondiale de l’environnement. L’occasion pour le chef de l’Etat gabonais, l’un des dirigeants les plus en pointe dans le combat contre le réchauffement climatique, de rappeler le devoir de préserver la planète pour les générations futures.
« A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, je réaffirme l’engagement farouche et déterminé du Gabon à lutter sans réserve pour protéger le climat et la biodiversité », a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
« Nous ne sommes pas les propriétaires de notre planète mais de simples locataires» , a lancé M. Bongo Ondimba avant de conclure en insistant sur le fait que : « Nous avons le devoir de la transmettre, préservée, aux générations futures.
C’est notre responsabilité face à l’Histoire.»
Notons que depuis plus de dix ans, le Gabon, dont le territoire est recouvert à plus de 85 % par la forêt équatoriale, le deuxième poumon vert de la planète, a fait de la défense de l’environnement l’une des priorités de son action extérieure. Au point d’être considéré comme l’un des pays moteurs sur le sujet en Afrique.
Pour rappel, très impliqué à titre personnel sur le sujet, le Président Ali Bongo Ondimba a présidé le Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC). Et lors de la COP 23 à Madrid, c’est le Gabon qui a été adésigné pour prendre la tête du Groupe des négociateurs africains sur le climat dans la perspective de la prochaine Cop. Un signe de reconnaissance de son engagement et de son activisme sur le sujet.