C’est ce qu’a déclaré le Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise lors de sa conférence de presse du mardi 13 avril 2021, en réponse à la question d’un journaliste suggérant de réserver les emplois nationaux à des Gabonais. Verbatim.
« La réalité, c’est que la première des préférences sur le marché du travail, c’est la compétence. Que vous soyez Gabonais ou étranger, la première chose qu’un employeur va vouloir, c’est la compétence. Et cette compétence là, vous l’obtenez dans les centres de formation que nous mettons sur pied, dans les pôles éducatifs que nous développons.
C’est ça qui a motivé le Président de la République dans sa volonté de réorienter le système éducatif gabonais vers les formations techniques et professionnelles, qui sont des formations d’excellence. L’objectif est de permettre à nos jeunes de se former dans des filières où les débouchés existent afin qu’ils puissent décrocher des emplois dans des secteurs d’avenir.
Le centre de Nkok que le Président a inauguré, c’est un pôle d’excellence pour le Gabon mais aussi pour la sous-région. Que les employeurs sachent que si vous avez été formé dans ce centre, alors vous êtes très qualifié. Comme c’est le cas du centre de formation de Nkok, mais aussi de Port-Gentil ou encore Basil Bongo Ondimba à Libreville.
L’objectif, la raison d’être de ces centres, qui vont se multiplier, c’est de donner aux jeunes une qualification, une compétence reconnue sur le marché du travail qui leur permettra de faire la différence et d’être parmi les profils recherchés par les recruteurs non seulement au Gabon, mais aussi ailleurs dans la sous-région et au-delà. »