Le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha s’est rendu à la décharge de Mindoubé accompagné du ministre de la Santé Guy Patrick Obiang et du ministre de l’Education nationale. Le but de cette visite était d’évaluer l’impact de la mauvaise gestion des ordures ménagères qui constitue un facteur de pollution mais également de prendre en compte la situation des enfants fréquentant la décharge.
«Des mesures avaient déjà été prises pour empêcher les jeunes enfants d’y accéder et le maire du 5e arrondissement et les commissaires d’arrondissement m’ont confirmé que les mesures ont été prises», a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur affirme que des mesures avaient été prises afin de scolariser les enfants.
Pour ce qui en est de la situation de la décharge, le ministre confirme que des nouveaux sites sont en train d’être aménagés. «Il se pose un problème d’accès, mais les plateformes sont déjà en construction. Il va falloir accélérer le processus pour permettre d’accéder à ces différentes plateformes», a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de la Santé a déclaré «Ces jeunes ou ces adultes qui sont ici, sont exposés aux risques sanitaires. Une décharge est une zone de prolifération des microbes. Un certain nombre de germes qui peuvent affecter l’état de santé. C’est d’autant plus dangereux pour les jeunes parce qu’ils ont une santé fragile».
«On leur dira que ce n’est pas bien pour la santé des enfants. Mais aussi, que ces parents puissent également s’occuper d’eux-mêmes au regard des risques sanitaires», a conclu le ministre de la Santé.