Prenant part ce jeudi 17 juin, à la réunion du Conseil d’Administration du Centre Mondial pour l’Adaptation (CGA), le Président de la République Gabonaise s’est appesanti sur les nécessités d’investir dans l’adaptation pour protéger les générations futures et de conjuguer les efforts collectifs pour trouver des solutions globales aux problématiques qui impactent l’ensemble des États.
« La promesse fondatrice de l’Initiative d’adaptation en Afrique n’a jamais été aussi importante. La nécessité d’investir dans des mesures d’adaptation pour préserver notre avenir n’a jamais été aussi forte. La pandémie de Covid a tragiquement exposé l’importance de sociétés fortes et résilientes à travers le monde », a écrit le Président Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Notons que cette réunion virtuelle du conseil d’administration du Centre Mondial pour l’Adaptation (CGA), qui a vu la participation de plusieurs personnalités reconnues pour leur leadership sur la question climatique et de l’adaptation, a été organisée en prélude à la 26ème Conférence des Parties sur le Climat (COP 26).
À cet effet, le chef de l’Etat gabonais a souhaité, en sa qualité de porte-voix de l’Initiative d’Adaptation en Afrique (AAI), que le Centre Mondiale pour l’Adaptation travaille en synergie avec cet organe qu’il incarne et dont l’objectif est de s’assurer que le continent s’adapte de toute urgence aux impacts du changement climatique au court, moyen et long terme.
Le Président de la République gabonaise a dans le même temps exhorté le Centre Mondial pour l’Adaptation (CGA) et «la Banque Africaine de Développement (BAD) à œuvrer ensemble pour la recherche de tout financement concernant la question de l’Adaptation, inscrite sur l’agenda mondial».
Le président gabonais réitérait ainsi, le souhait des dirigeants africains qui avaient exprimé l’espoir, lors de l’ouverture du bureau régional du Centre mondial pour l’adaptation (CGA) en septembre 2020 au siège de la Banque africaine de développement (BAD), que le CGA contribuera à appuyer les efforts du continent dans sa lutte contre le changement climatique.