La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a célébré ce dimanche 18 octobre la première Journée de l’intégration régionale en Afrique Centrale, qui correspondait au 37e anniversaire de la création de cette institution sous-régionale que préside en ce moment le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba, qui a d’ailleurs prononcé une allocution pour la circonstance à l’endroit des peuples de la CEEAC. Allocution qui à susciter de nombreuses réactions à l’exemple de celle du premier ministre Gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda.
« Ce 18 octobre 2020, nous célébrons le 37ème anniversaire de la création de la Communauté des États de l’Afrique centrale (CEEAC). C’est ce jour qui, symboliquement, a été choisi pour organiser la 1ère édition de la Journée de l’intégration régionale de l’Afrique centrale », a écrit sur ses comptes Facebook et Twitter, Rose Christiane Ossouka Raponda.
« La paix, la prospérité et la solidarité, pour être durables et fortes, doivent en effet d’abord se concevoir à l’échelle régionale, avant d’être portées au niveau continental et international », a poursuivi le premier ministre gabonais, faisant remarquer que « le président Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, l’a(vait) bien compris. »
Et le premier ministre gabonais d’expliquer : « (Ali Bongo Ondimba) a mené à son terme la réforme institutionnelle historique de cette organisation sous-régionale, préalable indispensable à davantage d’intégration pour le plus grand bénéfice de nos populations ».