C’est la substance de l’échange entre le Ministre de la santé, les Représentants de l’UNICEF et de l’OMS
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), ont restitué au ministre de la santé les travaux d’élaboration de la stratégie d’élimination des épidémies de fièvre jaune au Gabon.
cette séance de travail organisée par le Dr. Guy Patrick Obiang qui s’est inscrit dans le cadre d’une mission conjointe OMS-UNICEF, avait pour principal mission l’élaboration sur la base de la stratégie mondiale pour l’élimination des épidémies de fièvre jaune (EYE) avec le concours de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE).
Il était question de réviser le plan triennal 2018-2021 et d’obtenir l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre de la stratégie de la stratégie d’éradication de la fièvre jaune au Gabon.
Des réflexions doivent être menées sur les mécanismes de mobilisation des ressources et de l’assistance technique pour accompagner le pays dans la planification et la mise en œuvre d’une campagne préventive de masse contre la fièvre jaune.
Le ministre de la Santé a remercié au nom du gouvernement, l’OMS et l’UNICEF pour leur contribution permanente à l’amélioration du système de santé gabonais et de rappeler à l’assistance, l’impérieuse nécessité de mener une campagne nationale de vaccination et de mobiliser les ressources nécessaires pour l’atteinte des objectifs énoncés.